lundi 21 novembre 2011

FSM - Atelier n°6 - Storyboarding & pratique libre

Le 21 novembre, 2 jours après le concert, j'ai cueilli le groupe à froid, en leur demandant de travailler sur une histoire par personne, et de la storyboarder. En effet, la coordinatrice musique de la MJC nous invite à projeter des exemples de notre travail lors de la prochaine audition de musique, le 16 décembre.

Mais la tête encore dans le concert, le moins qu'on puisse dire, c'est que la motivation n'était pas générale... mais ils se sont tout de même pliés à l'exercice :

Et oui, ils savent aussi être sérieux...























Loan, méticuleux...
Certains sont à l'aise, d'autres moins, mais peut importe, le but est aussi de les pousser au delà du "savoir faire" pour qu'ils laissent la créativité prendre le dessus.
Parfois ils suffit d'une règle pour se rassurer face au dessin...




Certains storyboards, comme ceux de Louis et Jules étaient assez détaillés, mais pouvaient manquer d'annotations, il faudra travailler ce point quand le moment sera venu de travailler en équipe!

Une histoire de pulls...
... et une d'étagère magique...











Un autre oubli d'importance sur les différents storyboards proposés par les jeunes : aucun n'a pensé à indiqué de notions de temps. nous en avons donc parlé, notamment avec Louis qui a essayé de décomposer son projet en indiquant une durée pour chacun des plans.

Discussion autour du rapport image / temps





















Cet atelier aura été très productif : après avoir bien travaillé leurs histoires, ils ont pu commencer à les mettre en œeuvre le soir même !
Là encore, j'ai pu noter leur prise d'autonomie. Les équipes qui se forment, le matériel qui s'installe (pas encore tout à fait "naturellement", mais ça vient), et la direction des opérations.

Mise en place de 2 tournages... dans une certaine proimité...






















Sur cette fin d'atelier je ne suis vraiment intervenu qu'en tant que "conseiller technique", et encore, parce qu'ils ne se rappelaient plus comment faire un bateau en papier...

Loan et Antoine au commandes
Agathe prépare l'apocalypse

leçon de bateau en papier
Il est intéressant de noter leur façon de collaborer, de s'entraider, passant tour à tour de technicien à réalisateur, bricolant, apportant des idées aux autres... Le groupe se soude, indéniablement.




Thomas et ses points...
Et malgré quelques bêtises franches rigolades, ils sont de plus en plus productifs.
L'apocalypse vue par Agathe et Jules :



La neige tombe, chez Thomas et Loan :





1 commentaire: