lundi 7 novembre 2011

FSM - Atelier n°4 - Rotoscopie

Ce lundi, je me suis fait sauter dessus dès mon arrivée : "est-ce que le projet est sur Ulule, on ne le trouve pas!" Et bien non, pas encore, mais on y travaille!

Pour ceux qui ne connaissent pas Ulule, il s'agit d'une plateforme de micro-financement collaboratif : on peut y déposer un projet culturel, et appeler aux dons. J'en avais parlé à l'équipe, et ils sont à fond... il faut dire qu'on espère se faire financer du matériel... Mais nous vous en dirons bientôt un peu plus.

Aujourd'hui nous avons aussi accueilli une nouvelle recrue, la première fille à Fontaines, Agathe!
séquence visionnage de clips ...
Après un petit résumé des cours précédents, les garçons ont tenu à lui montrer quelques-uns de leurs clips préférés, histoire de la mettre dans le bain.

Cependant, même si c'est sympa de papoter et de regarder des clips, il faut aussi qu'on travaille un peu... et aujourd'hui, nous avons abordé une nouvelle technique d'animation : la rotoscopie.

En train de filmer Thomas
Explication par l'exemple : Motion
Cette technique consiste à filmer des personnages afin de redessiner par dessus, et ainsi obtenir une animation très réaliste. Elle a par exemple été utilisée chez Disney dès les années 30, sur Blanche-Neige.
Pour cet exercice, nous avons filmé Thomas pendant quelques secondes, puis avons importé la vidéo dans le logiciel Apple Motion, avant de dessiner une image par seconde dans un premier temps, puis de faire des images intermédiaires pour lisser l'animation.


Pour se faire, les ados ont pu essayer une tablette graphique, et tous n'étaient pas aussi à l'aise devant la Wacom... 

Agathe découvre la Wacom sous l'œil attentif de Thomas ...


...mais nous sommes parvenus à un résultat plutôt encourageant, même s'il mériterait d'être encore affiné (nous ne sommes qu'à 2 images / seconde ...).





En aparté, comme nous n'avons qu'un poste de travail, nous avons eu tout d'abord droit à un mini-concert d'Agathe, au piano... qui s'est transformé en une improvisation théâtrale entre Agathe et Jules, secondés par le reste de la bande, quand ils ne dessinaient pas :P C'était un peu bruyant, mais surtout très amusant, et très créatif, tout comme les dessins que Louis à fait de chacun d'entre nous... 

Ambiance (ré)créative, donc, pour cet atelier... mais beaucoup de bonnes choses à venir, je pense...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire