vendredi 28 octobre 2011

FSM - VF : 1ère rencontre


Nous avons profité des premières vacances scolaires de l'année pour organiser une rencontre entre Villefranche et Fontaines St Martin... 

L'équipe caladoise, qui a enfin recruté sa première ado, s'était donné rendez-vous à 9h devant le pôle jeunesse. 

Histoire de mettre à profit le trajet, et d'expliquer un premier principe d'animation, Thomas à filmé le parcours en timelapse.


Timelapse :

L'accéléré ou « intervalle de temps »
(« time-lapse » en anglais) est un effet cinématographique qui consiste à diffuser les images d'une action dans un temps plus court que celle de l'action initiale. Cet effet est utilisé, entre autres choses, pour signifier le temps qui passe ; par exemple un coucher de soleil ou la construction complète d'un bâtiment en quelques secondes, etc...
Source : Wikipedia 



Cette première rencontre devait être l'occasion de faire connaissance avec l'artiste qui nous a confié la réalisation de son clip : Mickaël Mottet, leader des groupes Angil & the Hiddentracks et Jerri.

Malheureusement, il a du annuler sa venue pour terminer le mixage de son dernier album. Mais nous avons convenu de faire une visioconférence en deux temps : faire connaissance le matin, parler plus concrètement du projet l'après-midi.
Durant ces deux visio-conférences, Angil s'est montré extrêmement disponible, prenant même le temps de nous faire visiter le studio d'enregistrement. Les jeunes, quant à eux, certainement un peu intimidés, avaient un peu de mal à se concentrer lors de la première entrevue, alors que la seconde était beaucoup plus studieuse.


Mickaël Mottet (aka Angil) et nos ados en pleine visio-conférence
Lors de cette seconde "visio", les jeunes et l'artiste ont échangé sur l'origine du morceau, sur les techniques d'animation, sur la personnalité d'Angil, ... Si bien que Mickaël a fini par inviter toute l'équipe lors de son prochain concert à St Etienne...

Les jeunes en pleine visio...
Pendant que Benoît et Thomas veillent











Ces échanges avec l'artiste étaient très enrichissants, mais nous n'avons pas oublié que cette journée était aussi l'occasion de créer des liens entre les équipes... et quoi de mieux pour cela qu'une pizza-party?

En fin de matinée nous sommes donc descendus acheter de quoi cuisiner, puis avons investi la cuisine de la MJC, en nous répartissant les tâches : les uns aux fourneaux, pendant que d'autres organisaient un cours de rattrapage pour Eva, notre nouvelle recrue.

Jules et Thomas Pizzaïolos
Démo de stop-motion pour Eva













Et lors de la 4e et ultime pizza... les deux groupes ont fusionné, donnant lieu à un événement étrange : 


2 commentaires:

  1. Top, vous connaissez PES (eat pes) et son western spaghetti ?
    http://www.eatpes.com/western_spaghetti.html

    RépondreSupprimer
  2. oui, c'est une de leurs références ! merci

    RépondreSupprimer