Le projet

 Projet audiovisuel & pédagogique : 
 Réalisation d'un film d’animation musical 

Projet initial : Faire réaliser un film d’animation à des adolescents.

Projet parallèle : Réalisation d’un programme TV Documentaire à épisode pour suivre le projet sur l’année, façon télé-réalité / Work In Progress.

Sujet : Clip musical d’un artiste confirmé.

Cible : Des jeunes de 12 - 17 ans, sur les communes de Fontaines Saint-Martin et Villefranche sur Saone. Nous tablons sur 2 ateliers de 8 jeunes.

Pourquoi un clip?
Parce que de fait, travailler sur une bande son pose un cadre, tant dans l’histoire que dans la durée. Cette ligne directrice donnée permettra aux stagiaires de se concentrer sur l’écriture et la réalisation du film.
Obtenir le parrainage d’un artiste est un gage de visibilité pour le film, et une motivation certaine pour les jeunes.

Intérêt pédagogique du projet initial
Le projet sera abordé sur un axe “professionnel”, et chaque étape sera traitée comme telle. Les jeunes devront réfléchir au scénario, travailler le découpage, le storyboard, puis la production, la réalisation et le montage.
A ce sujet, le service jeunesse de Villefranche sur Sâone s’interroge sur la possibilité de trouver un moyen de valider les acquis obtenus lors de cette expérience.

Intérêt du projet secondaire
Témoigner du travail des jeunes sur l’année, de leur immersion dans l’univers de la production audiovisuelle et du film d’animation, et transmettre leur expérience afin de susciter d’autres initiatives de création.
D’autre part, la création d’un programme TV permet de multiplier les sources possibles d’apport financier, qui seront répartis sur l’ensemble du projet (initial + parallèle).

Technique : Film d’animation (Technique(s) à définir : 3D,dessin- animé, timelapse, motion graphic...).
Les techniques à utiliser seront définies dès le début du projet, avec les élèves. Toutes les techniques sont envisageables et conjugables, mais nous veillerons à contraindre la production à des moyens techniques et surtouts humains “cohérents”. Le but étant de livrer un projet finalisé.

Lieu : Projet commun à 2 structures de type MJC, une à Fontaines St Martin, et l’autre à Villefranche sur Sâone.
Selon l’évolution du projet et des partenariats mis en place, des “visites” chez des partenaires professionnels sont envisageables, par exemple pour une session de tournage sur fond vert, etc.

Durée : 2h / semaine sur l’année + travail perso (suivi internet), + 2 stages “communs” de 3 ou 4 jours pendant les vacances, pendant lesquels les adolescents se retrouveront.

Intervenants :
- Eric Gaudet-Traffy (Fontaines St Martin)
- Thomas Lacroix (Villefranche sur Saone)

Artiste retenu pour le projet :
- Mickaël Mottet, aka Angil, est totalement partant avec nous sur le projet. Il nous propose, au choix, un titre Inédit de son groupe principal Angil & The HiddenTracks, ou un titre plus orienté Hiphop de son projet parallèle Jerri, mené en collaboration avec un autre groupe Stéphanois : Deschannel.
Vous trouverez en annexes quelques coupures de presse vous permettant de mieux faire connaissance avec les artistes.

Financement :
- Inscriptions des stagiaires
- Label du musicien
- Subventions Collectivités locales : Villes, Département, Région
- Subventions organismes spécialisés (CNC, Rhone Alpes Cinema, SCAM, Maison du Film Court, AFCA, Imaginove, Fédération des oeuvres laiques, Direction régionale Jeunesse et Sport, Cap Canal)
- Mécénat et sponsoring (don ou pret de matériel : BIMP, Mediaworks, Maxon, Apple, Lyon Photo, Sony, …) => défiscalisation pour les mécènes...
- Micro-sponsoring via www.ulule.com (possibilité de faire financer une partie du matériel par du micro-mécénat privé).
- Événements spéciaux organisé autour du projet

Diffusion :
- Diffusion web, en s’appuyant sur la notoriété de l’artiste
- Festivals
- TV / WebTV
- Selon le degré d’aboutissement du clip, il pourra être proposé pour une diffusion TV “classique”

Mécénat :
- Mettre en avant la défiscalisation possible tant pour les partenaires “entreprises” que les particuliers.

À propos du projet parallèle : Documentaire
En marge de ce projet, l’idée est venue de réaliser un documentaire sur la belle aventure que promet d’être la réalisation de ce clip.
Les discussions sont en cours avec la chaine éducative Lyonnaise Cap Canal, qui a donné son accord de principe quant à la diffusion, sur une base d’un programme de 20x13 minutes.
Le projet sera diffusé à l’antenne (Réseau Numéricable Lyon, National en 2012) et sur le site www.capcanal.tv.
La chaine est en négociation pour être diffusée nationalement sur Freebox.

Prix et récompenses
- Lauréat du concours de pitch organisé dans les cadre de la Journée de l’Entrepreneuriat Culturel et Créatif, à la CCIR, et à remporté le concours de pitch.