lundi 17 octobre 2011

FSM - Atelier n°3 - Stop Motion : Projet collectif


Pour cet atelier, j'avais demandé aux garçons d'apporter des Lego. Thomas est donc venu avec une petite caisse remplie de quelques véhicules, à partir desquels je leur ai demandé d'imaginer un scénario.

Pendant qu'ils réfléchissaient, je leur ai laissé, l'air de rien, le soin d'installer la caméra et le pied photo, afin qu'ils se familiarisent avec les outils.

Préparation de la scène
Fixation de la caméra











Cette première scène un peu plus complexe à permis de travailler, déjà, quelques problématiques de mises en scène, comme la recherche d'un décors permettant de masquer un arrière plan non désiré : c'est ainsi qu'un paillasson est devenu... montagne...

Une fois la scène préparée, le tournage a pu démarrer : On peut noter une volonté de varier les valeurs de plans, ou d'opérer des panoramiques, des travellings ... en un mot, de dynamiser le film.

"Valeur des plans" correspond au rapport entre le cadre de l'image et les personnages ou objets représentés. 
"Panoramique" indique le mouvement horizontal ou la rotation d'une caméra vidéo. Le mouvement panoramique est semblable au mouvement de tête signifiant "non". 
"Travelling" est un déplacement de la caméra au cours de la prise de vues. L'objectif d'un travelling est soit de suivre un sujet en mouvement, soit de s'en rapprocher ou de s'en éloigner. 
Source : wikipédia
Tournage en cours ...
sous les yeux d'un visiteur attentif
Pour réaliser cette séquence, la phase de recherche et de mise en place à duré 45 minutes, alors qu'il a suffit de 30 minutes de prises de vues. Les rôles ont été répartis avant de démarrer le tournage, avec un opérateur sur le macbook, d'autres pour déplacer les différents objets de la scène, sous les regards des curieux, enfants ou parents, de passage dans la cour de la MJC.

Sans se laisser distraire par les visiteurs, ni par la nuit tombante, nos ados ont pu terminer cette petite séquence dans les temps :



Après le visionnage, nous avons pris le temps de critiquer notre travail. Parmi les remarques, nous avons noté :

Visionnage collectif
Debriefing
- Obligation de diminuer le nombre d'image par secondes : Les objets ont été déplacés trop rapidement.

- Le sable "bouge" : lorsqu'on travail en stop motion il faut garder à l'esprit que chaque modification de la scène, même infime, se verra. Ici, le simple fait de marcher sur le terrain à généré un effet non souhaité.

- Mouvements de caméra trop brusques : là encore, l'animation a été trop rapide, pas assez d'images intermédiaires, il faudra être plus précis la prochaine fois.


Il n'y aura pas d'atelier la semaine prochaine, pour cause de vacances, mais une rencontre avec Mickaël (Angil) et l'équipe de Villefranche est prévue pour le vendredi 28 !

1 commentaire: