lundi 14 novembre 2011

FSM - Atelier n°5 - Cut Out & Compositing

Loan, "position en croix"
Nouvel atelier, nouvelle technique : aujourd'hui nous nous sommes essayés au "Cut-Out"

Cette technique consiste à créer une marionnette en découpant les différentes parties du sujet, à l'instar d'un pantin articulé.

Le sujet du jour, ce fut Loan, qui a été désigné s'est porté volontaire pour se faire tailler en pièces.
Pour cela, il a du poser en pied, bras écartés, puis nous avons importé la photo dans Photoshop, et chaque jeune s'est vu confier le découpage d'un membre.



Jules aux commandes
Découpage des premiers membres
Après avoir renommé les différents calques de manière explicite, nous avons importé le fichier dans le logiciel Motion, que nous avions découvert la semaine passée.
Animation du pantin dans Motion





















Nous avons vu que le logiciel permet d'animer en utilisant des "images clés" : nous fixons des positions de références, et le logiciel s'occupe d'interpoler le mouvement entre chacune d'elles.

Il est aussi possible d'utiliser des comportements qui automatisent l'animation, comme la rotation du bras gauche (rotation continue) ou le changement d'échelle de la tête (variable aléatoire) sur le petit test que nous avons réalisé :



Comme vous pouvez le voir, j'en ai profité pour montrer à l'équipe la possibilité de travailler en "3D" dans Motion, avec gestion de caméra, d'éclairage, d'ombres et reflets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire