lundi 28 novembre 2011

FSM - Atelier n°7 - Lightpainting

Aujourd'hui nous nous sommes divisés en deux groupes.

Un premier groupe a profité de l'obscurité hivernale pour faire quelques essais de lightpainting, pendant qu'Antoine réalisait le film dont il avait écrit le scénario la semaine précédente.

Commençons par le lightpainting, et par sa définition : 

Le light painting (littéralement « peinture de lumière » en français) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.
Source : wikipédia


Voici quelques résultats :

Agathe a fait des cercles concentriques (à peu près) avec un téléphone portable

























Retour aux sources : le gribouilli...
... puis l'écriture... "LOVE"


Fonction clignotement : ça marche !
Après ces quelques tests, nous avons entrepris de dessiner le contour d'une personne, et de tester une animation basique ...
`
Pour cela, un jeune devait poser pendant qu'un autre suivait le contour de son corps avec la lumière :





 

Entre deux essais, le visage de Loan a été éclairé par la lampe... et m'a donné une idée : Faire le tour du visage avec la lampe pendant le temps d'exposition... nous avons fait une bonne série sur ce principe, afin de créer cet que nous avons trouvé très intéressant :

 

Pendant ce temps, Antoine réalisait donc son film "spectacle de noël", puis Thomas et Loan ont aussi fait un nouveau film... La productivité augmente à mesure que les ados s'autonomisent, c'est très encourageant pour la suite!







1 commentaire: